Les autorités tirent la sonnette d’alarme avec la croissance conséquente des pertes financières liées à de l’épargne frauduleuse.
Un milliard d’euros détournés via de faux produits d’épargne
Quand des messages publicitaires ou des propositions commerciales mentionnent des offres d’épargne imbattables, les autorités de régulation du secteur financier conseillent la plus grande prudence. En effet, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) font état d’un fort développement du nombre de pratiques frauduleuses de ce genre. Dans l’étude réalisée par l’AMF, qui vient appuyer ce constat, il est estimé à près d’un milliard d’euros de fonds détournés entre juillet 2017 et juin 2019.
Face à la montée en puissance de ces risques, l’AMF met régulièrement à jour sa base de données regroupant des sites à éviter à tout prix. Majoritairement, les acteurs du web proposent des offres de placement sur des crypto-monnaies et sur les marchés financiers. Mais pour se distinguer, ils n’hésitent pas à placarder des rendements utopiques pour attirer la curiosité des internautes. Néanmoins, ces messages promotionnels sur des livrets aux taux d’intérêt pharaoniques et des valeurs boursières aux gains trop prometteurs suffisent parfois pour séduire les victimes qui ne discernent pas le leurre. Si internet englobe un florilège d’arnaques de ce genre, il est à noter que les fraudeurs ont également recours au démarchage téléphonique.
Des outils et une communication renforcée pour lutter contre le phénomène
Globalement, l’AMF démontre que ce sont les personnes d’un âge plus avancé qui tombent souvent dans le panneau. En effet, 65% des victimes sont âgées de plus de 50 ans. Mais surtout, les séniors se trouvent être la tranche la plus représentative en termes de pertes financières avec 81% de la totalité des fonds égarés. L’autorité de contrôle estime qu’il ne s’agit pas d’une surprise du fait des connaissances du web parfois en retrait pour cette catégorie de personnes. Aussi, les personnes âgées entre 60 et 69 ans sont nombreuses à se faire berner alors que certaines cherchent effectivement des liens sociaux pour combattre l’isolement, d’après l’AMF.
Pour lutter efficacement contre les placements frauduleux, l’AMF compte sortir d’ici les prochains mois un site internet complété par une application mobile pour sensibiliser la population. La plateforme devrait partager de nouveaux sites placés sur liste noire et les envoyer aux usagers via un système de notification mobile et par mail. Enfin, l’AMF prévoit un espace pour que l’utilisateur puisse déterminer le risque potentiel d’un site par le biais d’un questionnaire.
- Loi Pacte : des évolutions majeures pour l’épargne retraite
- LEP : un livret d’épargne plus profitable que le livret A
- Senior : Quel assurance emprunteur souscrire ?
- Crédit immobilier : à quoi sert l’apport personnel ?
- Regrouper ses crédits pour anticiper sa retraite
- Les seniors sont-ils aussi concernés par le rachat de crédit ?