Les seniors sont-ils aussi concernés par le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une des grandes tendances du moment notamment avec les taux relativement bas qui sont très avantageux. Cependant, en tant que senior est-il également possible de profiter d’un rachat de crédit ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédit pour les seniors.

Le rachat de crédit pour les seniors : un équilibre budgétaire

En tant que senior, il est également possible de gagner de l’argent facilement via le rachat de crédit. En arrivant à la retraite, il est possible que vous ayez encore des crédits en cours. Ainsi, vos dépenses seront toujours les mêmes, mais vos revenus ne le seront pas. Il est donc avantageux d’avoir recours à un rachat de crédit pour pouvoir équilibrer votre budget en fonction de vos revenus en tant que senior. Généralement, les crédits immobiliers sont terminés pour la résidence principale, mais il peut toujours y avoir des crédits à la consommation ou des crédits automobiles en cours. En l’absence d’épargne conséquente ou en présence d’une perte importante de salaire, il est possible de faire appel à cette solution pour remonter la pente.

Il faut savoir que le rachat de crédit est adapté aux seniors en prenant compte de la nouvelle situation financière. Bien évidemment, les banques étaient auparavant réticentes face aux crédits accordés aux seniors notamment en raison de l’âge et de la durée des crédits. Cependant, les mœurs ont évolué et les seniors sont d’ailleurs devenu un type de clientèle très intéressant pour les établissements bancaires. Le rachat de crédit n’est donc pas un problème pour les banques, car les seniors possèdent généralement un patrimoine immobilier en cas de problème.

De plus, l’espérance de vie s’est considérablement rallongée ces dernières années permettant ainsi d’octroyer des crédits sans craindre un décès avant la fin du contrat de crédit. Le rachat de crédit sera tout simplement proposé avec une assurance adaptée pour les seniors, de manière à ce que la banque puisse tout de même se protéger un minimum, mais c’est tout à fait possible. Cette solution reste donc une véritable opportunité pour les seniors qui peuvent envisager leur retraite plus sereinement sans trop de soucis financiers, et en étant sûr de pouvoir faire face à leurs crédits avec leur simple retraite.

La prise en compte de l’espérance de vie rallongée

Au fil des années, les banquiers ont fini par changer leurs conditions d’octroi des crédits, tout simplement parce que l’espérance de vie a fini par se rallonger. Ainsi, l’espérance de vie d’un homme de 60 ans est actuellement de 22 ans tandis que celle d’une femme est d’approximativement 27 ans. Définir une personne considérée comme un senior aux yeux d’un établissement bancaire n’est pas évident car sur le marché du travail il est possible de faire partie de cette catégorie dès 45 ans tandis que la SNCF désigne les seniors les personnes de plus de 60 ans. On peut donc dire qu’une personne senior est une personne dont la vie active est terminée, et qu’elle entre donc en phase de retraite.

Les crédits à la consommation : crédit des séniors

Il faut savoir que les seniors ont généralement recours au crédit à la consommation pour faire face à une baisse de leurs revenus au cours de la retraite et notamment lorsque ces derniers n’ont pas d’épargne, ce qui est souvent possible. Il faut savoir que 13,6 % des ménages en France ayant un crédit ont plus de 65 ans. La situation économiques entraînant des diminutions des retraites aura alors tendance à faire systématiquement augmenter le nombre de crédits à la consommation pour les seniors.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.