Regrouper ses crédits pour anticiper sa retraite

Lors du passage à la retraite, la baisse des revenus est inévitable et nécessite d’être anticipée. En regroupant ses crédits, il est possible de réduire ses mensualités pour financer de nouveaux projets.

Anticiper la fin de la vie professionnelle

Selon la catégorie socioprofessionnelle du futur retraité, une baisse de revenu de l’ordre de 25 à 50 % est à prévoir lors du passage à la retraite. Cependant, cette baisse des revenus n’est que rarement corrélée à une réduction des charges du ménage.

À la fin de la vie professionnelle, certains postes de dépenses sont susceptibles de diminuer (habillement, transport…) et d’autres d’augmenter (loisirs, santé, consommation énergétique…). Il est donc nécessaire d’anticiper en mettant en place une gestion rigoureuse du budget et en constituant une épargne si ce n’est pas déjà le cas. En effet, la baisse des revenus n’est pas compensée en totalité par une baisse des dépenses et un nombre croissant de retraité admette avoir recours à leur épargne régulièrement ou plus occasionnellement, afin de se faire plaisir en organisant des voyages par exemple. Pour autant, si le ménage retraité souhaite réaliser divers projets mais qu’il ne souhaite pas piocher dans son épargne, le regroupement de crédit peut apporter une solution.

Préparer sa retraite avec le regroupement de crédit

Lorsqu’un ménage proche de la retraite possède des crédits en cours de remboursement, le regroupement de crédit (abusivement nommé rachat de crédit), permet de prévoir un allégement des mensualités.

En réunissant ses crédits (immobilier et consommation), le ménage possède alors un seul prêt et donc une seule mensualité. De même, la mensualité possède un unique taux d’intérêt et une unique date de prélèvement. Selon la situation du ménage, le regroupement de crédits peut permettre une diminution des mensualités jusqu’à 60 %, en contrepartie de l’allongement de la durée de remboursement et une hausse du coût total. Grâce à cette opération de banque, le ménage peut ainsi réduire son taux d’endettement et solliciter une somme supplémentaire intégrée au financement, afin de réaliser de nouveaux projets. Par ailleurs, la gestion du budget se retrouve facilitée et la diminution des mensualités permet de dégager un reste à vivre plus important, qui sera le bienvenu lors du passage à la retraite.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.