Senior : Quel assurance emprunteur souscrire ?

Vous êtes en fin de vie active ou avez déjà cessé de travailler et souhaitez emprunter pour financer un bien immobilier ? D’un point de vue juridique, aucune limite d’âge n’est imposée pour réaliser un tel projet. Mais il y a certains éléments dont vous devez tenir compte. Les voici en bref.

Puiser dans son épargne ou avoir recours à une banque

Les séniors qui prévoient acquérir un bien immobilier peuvent financer leur projet en puisant dans leur épargne ou négocier un prêt auprès d’une banque. Cette dernière option est habituellement la plus judicieuse et la plus profitable car elle permet au futur acquéreur de continuer de profiter des avantages – fiscaux notamment – des produits d’épargne qu’il possède.

Les aînés constituent pour les banquiers une clientèle privilégiée car ils sont, d’une part, le plus souvent solvables et disposent généralement d’autre part d’une quantité considérable de biens matériels ainsi qu’un bas de laine bien garni. Emprunter d’importantes sommes d’argent ne représente donc pas de difficulté majeure pour eux. Cependant, étant donné leur âge, les risques statistiques d’antécédents médicaux, d’invalidité et de décès sont plus élevés que chez les plus jeunes emprunteurs et conséquemment, les probabilités de défaut de remboursement de prêt à son terme sont accrues.

Malgré le fait que les banques accordent aujourd’hui plus facilement des prêts aux séniors (dû principalement à leur plus important pouvoir d’achat) et ont adapté leur offre de produits financiers au vieillissement de la population, elles exigent des garanties béton avant de concéder un prêt. L’assurance de prêt immobilier fait partie de ces exigences incontournables.

La souscription d’une assurance emprunteur pour senior

Lorsque vous aurez trouvé l’institution bancaire qui accepte de vous prêter l’argent requis pour financer votre projet immobilier, encore faut-il que vous puissiez répondre à cette exigence de prêt immobilier obligatoire.

Il y a bien entendu les contrats d’assurance proposés par les banques mais il faut savoir que ces dernières mettent un terme aux garanties aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Les séniors peuvent aussi se tourner vers une compagnie d’assurance. Ce faisant, le montant de leur cotisation risque toutefois d’être plus élevé, les garanties relatives à l’invalidité et au décès pourraient prendre fin à partir d’un âge prédéterminé et l’état de santé de l’assuré sera fort probablement scruté à la loupe.

Afin de mener à bien leur projet, les séniors ont tout intérêt à souscrire une assurance emprunteur individuelle adaptée. En mettant les diverses compagnies d’assurance en concurrence à l’aide de comparateurs d’assurance emprunteur en ligne, ils peuvent en quelques clics obtenir les devis qui conviennent le mieux à leur situation. Les courtiers sont en mesure de recommander des avenues intéressantes aptes à répondre à leurs besoins spécifiques.

Et si malgré vos démarches aucune porte ne s’ouvre, vous pourriez offrir en nantissement à votre institution bancaire un bien immobilier ou un produit d’épargne.

Source : Cieleden.com

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.