Souscrivez facilement un rachat de crédit avec un expert à vos côtés

Déclaration des revenus : voici comment corriger des erreurs ou des oublis

Sommaire

Les séniors, mais aussi tous les autres déclarants, peuvent corriger par papier ou sur internet leur déclaration d’impôt de 2019 en cas d’étourderies.

Vérifier l’exactitude du dernier avis d’imposition

Suivant les départements, la déclaration des revenus de 2019, comptant pour les ressources et les dépenses de 2018, s’est achevée en mai ou en juin. Pour une large majorité de Français, il s’agit probablement de la dernière obligation de déclarer leurs revenus étant donné que le processus doit être automatisé.

Mais dans l’immédiat, il arrive parfois que les déclarants commettent des erreurs, voire des oublis, au sujet des informations qu’ils transmettent à l’administration fiscale. Il est d’ailleurs conseillé de vérifier la validité des données en se référant au nouvel avis d’imposition qui est consultable sur internet depuis quelques jours. Pas de panique pour les déclarants papiers, ils peuvent également en faire de même après la réception du sésame dont les envois s’étalent entre le 23 juillet et le 2 septembre.

Et bonne nouvelle pour les personnes qui ont remarqué des erreurs sur leur avis d’imposition puisque la phase de correction est officiellement lancée depuis le 7 août.  La Direction générale des Finances publiques propose aux Français d’apporter des modifications jusqu’en décembre prochain, ce qui leur laisse une marge de plusieurs mois pour corriger leur déclaration.

Comment corriger des erreurs dans la déclaration des revenus ?

Pour corriger la déclaration des revenus de 2019, il existe deux procédés parmi lesquels les foyers doivent en sélectionner une seule selon la méthode déclarative utilisée durant le printemps. D’abord, si les démarches ont été réalisées sur internet, il suffit de se rendre dans la rubrique « Corriger » sur l’espace personnel du site impôts.gouv.fr. Pour tous les autres qui ont continués de déclarer leurs revenus et leurs dépenses éligibles aux réductions et crédits d’impôt sur papier, ils doivent télécharger et imprimer un formulaire de déclaration vierge. Si l’habitat n’est pas relié à un accès internet, ou que le déclarant se sent dans l’incapacité de réaliser l’action, il est alors suggéré de se rendre à un centre des Finances publiques qui fournira gratuitement le document. Une fois que la correction est finalisée, que ce soit par voie dématérialisée ou par papier, le déclarant recevra un nouvel avis d’imposition qui annulera le précédent.

Enfin, il est bon de préciser qu’une demande de correction ne conduit pas à l’application d’une sanction de la part des autorités fiscales. En effet, avec l’introduction du Droit à l’erreur dans la législation tricolore, l’erreur administrative ne peut plus être pénalisée puisque la population est reconnue, de prime abord, comme étant de bonne foi. Néanmoins, ce droit à l’erreur ne s’applique pas aux personnes qui ont entièrement oubliées de déclarer leurs ressources durant la dernière campagne. Celles-ci devront payer des intérêts proportionnels au délai de retard enregistré.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Trop de crédits ? Besoin de préparer la retraite ? Nouveau projet à financer ?
REGROUPEZ VOS PRÊTS
m.dubuffet
m.dubuffet
Expert au sujet du fonctionnement et des spécificités du regroupement de prêts dédié aux séniors.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

Lien utilesPlan du site | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Copyright © 2023 REGROUPEMENTDECREDITSENIOR.COM – Tous droits réservés.