Souscrivez facilement un rachat de crédit avec un expert à vos côtés

Combien gagnent les retraités en France ?

Sommaire

Retour sur les montants des pensions perçues par les séniors en 2017, dernière date où les données sont disponibles.

Une pension moyenne de 1 649 euros bruts par mois

Grâce à la mise en ligne d’une série de statistiques récoltées par le ministère des Solidarités, les Français peuvent consulter le montant des pensions que touchent les retraités chaque mois. Première information à retenir, l’outil indique que la pension moyenne était évaluée à 1 649 euros bruts par mois en 2017 ainsi que 1 547 euros nets. Dans ce montant, les pensions de réversion ainsi que les complémentaires sont à inclure. Au total, l’Hexagone recense plus de 17 millions de séniors dont 15,6 millions qui résidaient en France à la fin 2017.

Les données mettent également en évidence des disparités. En effet, alors que les hommes gagnaient en moyenne 1 955 euros bruts en 2017, la pension mensuelle des femmes atteignait seulement 1 388 euros bruts. L’écart est relativement conséquent puisque les séniors masculins bénéficient donc en moyenne d’une retraite 40,8% plus élevée que leurs homologues féminins.

Un quart des retraités touche moins de 2 000 euros bruts par mois

Aussi, il en ressort qu’une grande majorité des séniors se situent sous le seuil des 2 000 euros bruts par mois, même en intégrant les diverses complémentaires. En l’espèce, ils sont 71,9% à être concernés, soit près des trois quarts d’entre eux, tandis que 6,37% parviennent à gagner une retraite de 3 000 euros et plus. Les séniors aux revenus les plus faibles, ils sont tout de même 25,4% et 8,2% à toucher respectivement une somme inférieure à 1 000 euros ainsi qu’à 500 euros. Au contraire, les séniors les plus aisés qui perçoivent une pension supérieure ou égale à 4 500 euros ne représentent que 1,7% de l’échantillon complet.

Pour rappel, l’État planche actuellement pour que les retraites de moins de 2 000 euros soient de nouveau indexées par rapport au niveau d’inflation dès 2020. Par la suite, c’est l’ensemble des retraités qui doivent profiter des bienfaits de ce mécanisme à l’horizon 2021. Pour rappel, les pensions ont augmenté de 0,3% en 2018 alors que la progression globale des prix a atteint +1,8% d’après l’INSEE. Cette désindexation cause une perte de pouvoir d’achat puisque la revalorisation n’a pas été suffisante pour compenser la hausse du coût de la vie.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Trop de crédits ? Besoin de préparer la retraite ? Nouveau projet à financer ?
REGROUPEZ VOS PRÊTS
m.dubuffet
m.dubuffet
Expert au sujet du fonctionnement et des spécificités du regroupement de prêts dédié aux séniors.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

Lien utilesPlan du site | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Copyright © 2023 REGROUPEMENTDECREDITSENIOR.COM – Tous droits réservés.