Hausse de la CSG : 100 000 retraités exonérés en 2019

Le gouvernement annonce que le dispositif d’octroi de la hausse de la CSG de 1,7 point sur les retraités sera prochainement corrigé. L’objectif est de ne pas imputer les retraites les plus modestes. Un nouveau processus sera prochainement à l’étude pour l’adoption d’une  méthode de calcul appropriée.

Un dispositif  en 2019 pour dispenser les retraités à faibles revenus

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018, la hausse de la CSG de 1,7 point a été appliquée aux retraités dont le revenu fiscal franchi le seuil de 14 375 euros pour un célibataire et 22 051 euros pour un couple. Le Premier ministre a annoncé étudier des pistes pour créer un dispositif dont le but serait d’exempter les retraités les plus modestes à l’accroissement de la CSG.

100 000 retraités concernés par l’annulation de la hausse de la CSG

Cette modification serait sujette à ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des retraités ayant déjà des fragilités financières. En effet, ces personnes pourraient être actuellement éligibles à la CSG si leur revenu fiscal, combiné à celui de leur conjoint, dépasse le seuil de 22 051 euros. Or, l’exécutif souhaite travailler sur un processus d’exonération pour ces petites retraites qui sont couplées à de plus conséquentes. Cette correction permettrait d’annuler la hausse de la CSG sur 100 000 retraités.

La hausse de la CSG équilibrée par la suppression progressive de la taxe d’habitation

En outre, le gouvernement annonce que la diminution du pouvoir d’achat des retraités, éligibles à la CSG, sera compensée par la suppression progressive de la taxe d’habitation jusqu’en 2020. Censée booster les ressources des ménages, cette suppression ne bénéficiera cependant pas à tous les retraités dans l’immédiat.  En effet, il ne faut pas dépasser un seuil d’éligibilité pour profiter de cette réforme. Le revenu fiscal limite est plafonné à 27 000 euros pour un célibataire et 43 000 euros pour un couple. L’ensemble des retraités bénéficieront de cette mesure dès la suppression complète de la taxe qui interviendra vers 2021.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.