À partir du 1er décembre 2020, les mutuelles seront résiliables au bon vouloir des assurés une fois passé la première année du contrat. Une mesure censée apporter plus de flexibilité et de pouvoir d’achat aux ménages.
Une résiliation qui prend effet environ un mois après avoir prévenu la complémentaire santé
Très prochainement, les Français disposeront d’un droit qui leur permettra de procéder à la résiliation de leur complémentaire santé à tout moment et sans frais additionnels. Cette toute nouvelle avancée doit apporter plus de souplesse dans la gestion des contrats dont les prédispositions actuelles obligent les assurés à attendre la date anniversaire pour mettre fin à leurs engagements.
Attention cependant, le pouvoir de résiliation sans contrainte temporelle s’active une fois la première année d’engagement franchie. Avant cet intervalle, il ne sera pas possible de résilier une complémentaire santé. De plus, un délai de préavis d’un mois est requis pour que le processus soit réalisé.
Ces nouvelles règles doivent maintenant entrer en vigueur dès le 1er décembre 2020 et toucheront tous les professionnels qui proposent des offres de complémentaire santé. Pour cela, les mutuelles, les assureurs traditionnels, les établissements bancaires et les institutions de prévoyance devront impérativement se mettre en règle. Ces différents acteurs sont par ailleurs montés au créneau pour dénoncer un mécanisme de résiliation perçu d’un très mauvais œil.
Des mutuelles pour les séniors possiblement moins chères
En revanche, il est évident qu’il s’agit d’un avantage pour les assurés. La flexibilité va leur offrir un meilleur pouvoir de négociation avec les professionnels. Ces derniers vont probablement devoir proposer des offres plus alléchantes pour conquérir de nouveaux clients, mais aussi pour les fidéliser sur le long terme. Avec une résiliation facile d’une mutuelle, les assurés pourraient être effectivement plus tentés d’aller faire des devis chez la concurrence.
Pour les séniors, l’intérêt de ce nouveau droit est plus qu’intéressant financièrement. Déjà, il va permettre d’aller chercher une mutuelle au meilleur prix et avec les meilleures conditions de couverture. Mais ce sont surtout les économies potentielles qui doivent attirer leur attention car les complémentaires santés nécessitent de débourser des cotisations mensuelles non négligeables. Et le budget à allouer aux mutuelles est encore plus conséquent pour les personnes âgées. En effet, plus un assuré prend de l’âge, plus le coût des mutuelles s’accroît également puisque le risque de maladie et de dépenses de santé augmentent à mesure que le temps passe.