L’assurance emprunteur est aussi importante que le crédit immobilier auquel elle est attachée. Parmi toutes les garanties proposées certaines sont indispensables et d’autres optionnelles.
L’assurance décès-invalidité, le minimum requis
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour décrocher un crédit immobilier. Mais en réalité, les banques l’exigent fortement. Car si garantie hypothécaire ou la caution permettent de couvrir l’opération de financement, il est nécessaire de couvrir l’emprunteur en tant que personne. L’établissement prêteur s’assure ainsi de retrouver le capital en cas de décès de l’emprunteur.
Pour l’emprunteur, une telle couverture n’est pas gratuite. Pour bénéficier de l’assurance de prêt, les particuliers doivent verser une cotisation mensuelle dont le montant dépend du taux de l’assurance. Ce taux va varier en fonction de l’âge de l’emprunteur, son état de santé et du capital emprunté et des garanties souscrites. Le montant total d’une assurance peut ainsi atteindre plus de 30 % du total de l’opération de financement.
En matières de garanties certaines sont indispensables et d’autres sont optionnelles. L’assurance décès et l’assurance invalidité sont le minimum requis pour souscrire un crédit immobilier. Dans le secteur, ces assurances sont plus connues sous l’assurance décès-invalidité. Cependant, il est important d’éplucher les lignes d’un tel contrat car tous les décès ne sont pas pris en compte. Par exemple, un accident lors d’un sport à risque (parachute, motocross) peut être exclu du contrat.
Comment trouver les garanties pour son profil emprunteur
Pour l’invalidité, elle est mesurée en pourcentage. Un accident qui causerait une « légère » invalidité pourrait donc être écarté des couvertures. Une garantie avec une meilleure protection aura forcément un impact sur le budget. Il existe d’autres garanties comme l’assurance perte d’emploi mais cette dernière n’est pas totalement recommandée. Les conditions de sa mise en œuvre sont parfois très compliquées à mettre en œuvre.
Dans l’objectif de trouver, un contrat d’assurance qui correspond le mieux à leur profil, les internautes ont accès à des comparateurs comme LeLynx.fr. Ces outils en ligne vont recenser les différentes offres existantes sur le marché. En passant par un courtier, il est également possible d’avoir accès aux offres des assureurs alternatifs. En effet, avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’assurance emprunteur, les clients peuvent choisir une délégation d’assurance en lieu et place de l’assurance de groupe (celle de la banque).
Avec une délégation, il est possible de réduire considérablement le montant d’une assurance de prêt immobilier car leur prix varie du simple au double.
- En quoi une assurance obsèques se distingue d’une assurance décès
- Garanties d’une assurance rachat de crédit pour séniors
- Les contrats de prévoyance à conseiller aux seniors
- Senior : Quel assurance emprunteur souscrire ?
- Assurance emprunteur : une nouvelle taxe sur la garantie décès
- Crédit immobilier : comment parvenir à contracter un prêt après 60 ans ?