L’assurance lors d’un regroupement de prêts n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée, voici les caractéristiques de cette couverture.
Assurance du rachat de crédit : profil sénior
L’assurance, que ce soit pour un crédit ou pour un rachat de crédits, peut être très couteuse dans le cadre d’un profil sénior, c’est-à-dire un emprunteur (seul ou en couple) ayant plus de 50 ans. Cela s’explique par les éventuels problèmes de santé qui peuvent survenir au cours de la vie. Cette couverture est justement conçue pour faire face aux imprévus.
De plus, un ménage qui s’apprête à réduire ses mensualités en vue d’anticiper la baisse de revenus engendrée par le passage à la retraite aura plutôt intérêt à trouver une assurance peu coûteuse mais proposant des garanties importantes.
Les garanties de l’assurance pour sénior : rachat de crédits
La garantie décès
Cette garantie est systématiquement dans toutes les assurances de regroupement de prêts, cette garantie assure le remboursement du capital restant dû. Cette garantie se termine généralement à 90 ans.
La garantie incapacité de travail / invalidité
Il s’agit des garanties ITT (Incapacité temporaire Totale), IPT (Invalidité permanente totale) et IPP (Invalidité permanente partielle). Le paiement de la mensualité du rachat de prêts est pris en charge par l’assureur. Cette garantie concerne surtout les séniors n’étant pas encore à la retraite.
La garantie chômage
Il s’agit d’une garantie qui prend en compte le remboursement de la mensualité en cas de chômage. Un délai de carence est souvent prévu ainsi que le niveau d’indemnisation de la mensualité (totalement ou partiellement).
Trouver une assurance rachat de prêt moins chère
Les assurances proposées par les établissements de crédits ne sont pas toujours les plus attractives en matière de coût. Les intermédiaires bancaires spécialisés dans ce type de couverture peuvent proposer une offre avec des garanties équivalentes à celle du prêteur mais avec un tarif plus intéressant, c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. La loi Hamon permet désormais de résilier son assurance dans l’année suivant sa souscription pour en trouver une moins chère.
Afin d’évaluer pleinement le coût d’une assurance, il faut comparer le TAEA : taux annuel effectif de l’assurance. C’est en quelque sorte le TAEG de l’assurance qui comprend le coût global annuel en pourcentage de la couverture.