Selon la commission des comptes de la sécurité sociale, les pensions de retraite devraient à nouveau être gelées au 1er octobre 2016.
Pension de retraite : la revalorisation n’est pas pour maintenant
En octobre 2016, il ne devrait pas y avoir de revalorisation des pensions de retraite selon les notes de la commission des comptes de la sécurité sociale. La cause est le changement de mode de calcul de la revalorisation des retraites cette année.
En fait, l’augmentation de la pension de retraite est désormais indexée sur l’inflation moyenne constatée sur les 12 derniers mois (août 2015 et juillet 2016) et non sur le taux d’inflation estimé en 2016.
Ainsi, la revalorisation serait nulle en 2016 conformément à la prévision mensuelle du taux d’inflation. A savoir que les prix à la consommation sont en baisse depuis avril 2015.
Faire un rachat de crédit pour réduire ses mensualités
Pour rappel, l’année dernière, seules les faibles pensions (moins de 1 200 euros) avaient bénéficié d’une revalorisation de 40 euros par mois. Cette année l’augmentation des pensions serait nulle pour tous les retraités et pour toutes retraites (y compris les retraites complémentaires).
Cela va permettre à la branche assurance-vieillesse de la sécurité sociale d’avoir près de 480 millions d’euros d’excédent après 11 ans de déficits.
Par ailleurs pour les retraités ayant plusieurs crédits encours, le rachat de crédit peut être une alternative. Il permet d’alléger ses mensualités et d’améliorer son reste à vivre.
Le principe de cette opération de banque consiste à rassembler plusieurs encours de diverses natures en un seul et unique emprunt à mensualité réduite et adaptée aux finances de l’emprunteur.
Le rachat de crédit peut également permettre d’obtenir le financement d’un nouveau projet sous certaines conditions.
- Retraite : les évolutions budgétaires des séniors pour 2020
- Les pensions de retraite devraient augmenter au même rythme que l’inflation dès 2020
- Une CSG réduite pour une partie des retraités
- Retraite : tous les changements à prévoir à partir du 1er janvier 2019
- Combien gagnent les retraités en France ?
- Les retraités, première cible du budget de 2019