Passage à la retraite difficile

Le passage à la retraite est une étape fondamentale dans la vie d’un Français, tant sur le plan émotionnel que financier.

Retraite : un moment difficile

Selon certaines études, le passage à la retraite est un cap difficile à passer pour un tiers des Français. La sortie de la vie active est perçu comme un soulagement pour certains mais pour d’autres, cela s’apparente à un bouleversement sur le plan social.

En général, les premiers mois ressemblent en tous points à des congés, le jeune retraité profite donc de cette période pour réaliser tout ce qu’il n’avait pas eu le temps de faire et pour se reposer. Simplement, de nombreux Français sont passionnés ou tout simplement attachés à leur travail, ce qui rend la rupture très difficile. Après les premières semaines, les Français réticents « refusent » cette situation et éprouvent des difficultés à couper les ponts avec les anciens collègues.

Il faut être en mesure de se créer un nouveau quotidien, c’est une épreuve difficile mais surmontable.

Un passage à la retraite difficile financièrement

On estime que la baisse des revenus est de l’ordre de 20% en règle générale pour les jeunes retraités. Pour certains, cette baisse peut même atteindre 40%, il faut donc s’adapter à ces nouveaux revenus en repensant sa façon de consommer. Il faut revoir les charges et les dépenses pour ne pas se retrouver dans une situation financière compliquée, le déséquilibre doit être surmonté au plus vite.

Pour cela, il faut reprendre les charges unes à unes et en réduire certaines :

  • Internet et téléphonie : changer d’opérateur par exemple
  • Chauffage / électricité : consommer différemment ou changer de système
  • Loisirs / Voyages : reporter certains loisirs ou revoir le budget
  • Consommation : être à l’affut des bons plans
  • Transports : changer de véhicule ou prendre les transports en commun
  • Logement : changer de logement (locataire), revendre le bien (propriétaire)
  • Crédits : regrouper les crédits pour réduire la mensualité (simulation ici)

Il y a des solutions pour s’en sortir. En général, le changement de rythme de vie permet de revoir à la baisse les charges de façon naturelle, il ne faut pas attendre que la situation se complique pour réagir. Un bilan avant le passage à la retraite est idéal.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.