L’Observatoire Crédit Logement / CSA a indiqué sur sa dernière étude que les taux avaient augmenté entre juin et juillet 2015. Cette tendance s’applique également au rachat de crédits.
Les taux remontent et peut-être durablement
La hausse n’est pas flagrante, en juin le taux moyen était de 2,01%, en juillet ce même taux est passé à 2,06%. C’est la première hausse observée depuis des mois sur le marché du crédit, et cette tendance s’étend également aux opérations de regroupement d’emprunts.
Les professionnels de la finance ont annoncé que cette hausse ne serait probablement pas isolée que la remontée des taux allait être durable. Ils précisent que la hausse sera lente mais continue. De quoi susciter l’intérêt de se lancer dans une opération de rachat de prêts pour les ménages retraités.
Le regroupement de crédit sollicité
La production de crédit sur le premier semestre 2015 par rapport à 2014 est en croissance de 30%, cette statistique comprend le crédit à l’habitat, le crédit à la consommation et les opérations de renégociation ainsi que de rachat.
Tout laisse à penser que les ménages Français ont été lucides, ils ont profité des tendances actuels très favorables pour renégocier leurs emprunts, les faire regrouper ou tout simplement pour se lancer dans un projet immobilier. Chez les ménages sénior et retraités, on parle plus particulièrement de rachat de prêts, ce qui permet de réduire les charges de crédits, notamment lorsque la pension de retraite ne permet pas de rembourser correctement les charges mensuelles.