Les retraités sont nombreux à vivre avec une pension de retraite plus faible qu’un SMIC voir même en dessous du seuil de pauvreté. Quelles sont les solutions pour s’en sortir et pour financer des projets ? Le mini crédit en est une.
Petite retraite : le mini crédit
Le mini crédit vient des pays en développement, on parle par ailleurs de micro crédit. Certaines institutions se sont lancés sur le marché il y a peu de temps et proposent désormais des crédits à la consommation pour les petits revenus.
Il s’agit d’un prêt d’une somme maximale de 600 euros ne nécessitant que très peu de justificatifs (carte d’identité, situation financière) pour l’obtenir. Les fonds peuvent être obtenus en moins de 24H, que le retraité soit fiché à la banque de France ou non.
Cette offre de financement a été conçue pour palier à des difficultés passagères et pour des revenus modestes, c’est-à-dire des ménages percevant en moyenne 700 euros par mois. Une solution d’urgence qui permettrait à certains retraités de faire face à un coup dur sans forcément essuyer un refus de la part des prêteurs classiques.
Qui propose le mini crédit ?
Plusieurs établissements proposent ce type de financement, voici quelques liens utiles :