C’est une question qui est récurrente, faut-il opter pour un nouveau crédit ou un rachat de crédit ? Voici les éléments de réponse.
Le prêt pour Sénior
En général, un sénior contracte un crédit à la consommation pour financer un projet d’après retraite. On parle souvent de voyages, d’aménagements ou de biens de consommation. La solution du prêt à la consommation est parfaitement adaptée pour répondre à ces besoins mais le taux d’endettement est l’élément majeur pour savoir s’il faut privilégier le rachat de prêt.
L’accumulation de crédit est le premier risque de surendettement des ménages, ce qui peut causer des difficultés financières lourdes et difficilement gérables. Le recours au regroupement de crédits permet de rééchelonner une durée de remboursement et d’ajouter un montant facultatif dédié à un nouveau financement.
Le rachat de prêt pour Sénior
Le regroupement de crédits consiste à solder les emprunts en cours d’un ménage sénior puis à reporter la somme des capitaux restants dus sur un nouveau contrat de prêt. Ce nouveau contrat contient également un taux unique et par conséquent une mensualité plus faible.
L’intérêt de cette solution est de pouvoir mieux gérer ses finances et réduire la part mensuelle dédiée aux remboursements de prêts. Un montant peut également être ajouté pour financer un projet. Important, l’allongement de la durée et le montant du nouveau financement peuvent entrainer une majoration du coût total du crédit, l’emprunteur sénior doit alors être conscient de son engagement.
Sénior : l’heure du choix
L’emprunteur sénior devra choisir son financement en fonction de sa situation personnelle. Si celui-ci dispose d’un taux d’endettement faible, il peut recourir au crédit classique. En revanche, si le taux avoisine les 33%, il faudra recourir au regroupement de crédit pour étaler la dette et repartir sur de meilleures bases.
La meilleure solution est de comparer les deux offres, l’emprunteur Sénior peut ainsi visualiser sa situation avant puis après financement. Pour obtenir une estimation de rachat des crédits, nous vous invitons à remplir notre formulaire.
- Rachat de crédit prêt à taux zéro
- Crédit sénior : comment baisser son taux d’endettement à la retraite ?
- Les séniors bénéficient aussi de la forte baisse des taux de crédit immobilier
- Renégocier son prêt immobilier après 60 ans
- Rachat de prêt relais Senior
- Pourquoi négocier l’assurance et pas seulement le taux dans un crédit immobilier ?