Courtiers en rachat de crédit pour séniors

La solution après sa propre banque est de se tourner vers un courtier en rachat de crédits, un terme qui soulève des interrogations depuis le décret de janvier 2012.

Un courtier pour sénior : terme inadapté

En janvier 2012, il y a eu un profond changement au niveau des statuts des intermédiaires bancaires. Ces derniers ont eu pour obligation de s’enregistrer à l’ORIAS avec un statut reflétant réellement leurs activités. En effet, on utilisait (et on continue d’utiliser) le terme de courtier pour désigner une agence qui va chercher une voir plusieurs offres de regroupement de crédit. Depuis ce décret, on catégorise 4 types d’intermédiaires bancaires dont le courtier.

La première catégorie, c’est donc le courtier : il travaille par le biais de mandats des clients. Le second, c’est le mandataire exclusif : il travaille par le biais de mandat d’un seul établissement de crédit. Le troisième, c’est le mandataire non exclusif : il travaille par le biais de plusieurs mandats auprès de différents établissements de crédits et le dernier, c’est le mandataire d’intermédiaires : il travaille pour le compte des trois précédents.

Sénior : quel est le meilleur courtier en rachat de crédit ?

Il existe différentes structures d’intermédiaires bancaires, de grosses structures avec de multiples agences sur le territoire Français et puis de plus petites structures avec une seule agence locale.

En matière d’intermédiation, il est plus souvent recommandé de faire appel à un mandataire non exclusif, il peut proposer différentes offres de rachat de crédit grâce à ses différents mandats, ce qui laisse entrevoir à l’emprunteur Sénior la possibilité de sélectionner un financement qui soit réellement adapté à sa situation.

L’autre critère à prendre en compte est l’écoute du courtier, son investissement dans la recherche de solutions et le plan de remboursement qu’il propose. L’intérêt pour le ménage sénior (locataire comme propriétaire) est avant tout de rembourser dans de bonnes conditions ses dettes. Il ne doit pas se retrouver bloqué dans plusieurs mois.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.