Chaque individu a un projet qu’il veut bien faire financer par un établissement de crédit. Ceux qui ne sont plus dans la vie active hésitent parfois de déposer une demande, par peur de voir leur dossier refusé.
Pas de conditions particulières dans l’octroi de crédit personnel aux séniors, mais des si…
Dans une demande de prêt personnel, aucune restriction d’âge n’est appliquée que ce soit au niveau d’un individu se trouvant dans la force de l’âge ou celui qui va partir bientôt à la retraire et celui qui vit déjà dans une maison de retraite.
Un sénior est libre de contracter un crédit à la consommation pour financer le projet qui lui tient à cœur. Se payer enfin un voyage tellement rêvé depuis des années, donner un coup de pouce à un enfant en difficulté financière ou simplement faire des travaux de rénovation dans son logement sont des projets éligibles dans l’octroi d’un crédit conso.
En comparaison des revenus des personnes se trouvant encore dans la vie active, ceux des retraités sont moins élevés. Toutefois, leurs ressources sont stables. Pas de chômage ou d’énormes mensualités sur les immobiliers en vue. Cette situation financière rassure les banques et les organismes financiers.
Permettre à chaque personne de vivre décemment et lui donner les possibilités de s’épanouir est le slogan des établissements financiers publics et privés lors de l’octroi d’un prêt personnel. Mais, il y a des si que les seniors doivent respecter :
- Des limites d’âge allant de 70 à 80 ans sont requises aux futurs emprunteurs à la date de souscription du contrat de prêt.
- Des montants de prêts et des délais de remboursement limites sont accordés aux seniors, candidats à la souscription de prêt personnel.
- L’adhésion à un ou plusieurs contrats d’assurance spécifique est parfois obligatoire auprès des retraités ayant des soucis de santé.
Toutefois, les traitements des dossiers de seniors souscripteurs de prêt personnel se font normalement dans les banques.
Le dossier de prêt personnel sénior bien monté
Le montant du prêt personnel à demander pose parfois des problèmes auprès des seniors qui vont bientôt partir à la retraite. Comme leurs revenus vont changer, voire baisser, d’une année à une autre, il est raisonnable de voir à la baisse sa capacité de remboursement, quitte à se référer au montant probable des pensions qu’on va toucher.
Souscrire à une assurance décès-invalidité ou autre représente une véritable garantie de remboursement auprès des cocontractants du prêt personnel senior. En cas de sinistres, l’assureur garantit le paiement des mensualités en cours. Le souscripteur et ses héritiers seront déchargés de l’obligation de payer quoi que ce soit auprès du préteur.
Dans certains cas, l’assistance d’un courtier crédit s’avère indispensable lors du montage du dossier. La majorité d’entre eux travaillent pour le compte d’un établissement de prêt ou d’une compagnie d’assurances et parfois, des 2 à la fois. Il ne faut pas hésiter à leur demander conseil et assistance pour monter un bon dossier de crédit personnel senior et le décrocher rapidement.
- Crédit immobilier : à quoi sert l’apport personnel ?
- Mode d’emploi du prêt immobilier sénior sans apport personnel
- Crédit personnel pour retraité
- Le crédit auto pour sénior : fonctionnement
- Crédit en ligne chez les séniors, s’y intéressent-ils ?
- Retraite : fonctionnement du rachat de trimestres pour augmenter sa pension