Sénior locataire : regrouper ses crédits

Le regroupement de crédits est une solution à envisager si le budget d’un locataire sénior se déséquilibre.

Profil locataire sénior : regroupement de crédit

Un emprunteur étant à la retraite ou tout proche peut recourir au rachat de crédit afin de réduire la part des dépenses de crédit. L’opération permet de faire racheter toutes ses dettes (ou une partie seulement) et de se voir proposer un nouvelle offre de contrat de crédit. Dans le cadre d’un profil locataire, le prêteur ne peut pas s’appuyer sur une garantie hypothécaire. Par conséquent, certains prêteurs sont plus exigeants sur ces profils séniors en location et peuvent refuser des demandes de regroupement de crédits sur des critères de fichage ou de reste à vivre.

Les intermédiaires en opérations de banques (mandataires non exclusifs) proposent des offres de regroupement de prêts aux emprunteurs locataires provenant de plusieurs établissements de crédits, de ce fait le ménage sénior peut sélectionner la plus intéressante. C’est-à-dire, l’offre lui assurant une stabilisation de ses finances dans la durée.

Crédits concernés par le rachat de prêts

Le regroupement de crédits permet de rassembler les différents crédits à la consommation :

  • Prêt auto
  • Prêt personnel
  • Prêt renouvelable
  • Prêt de santé
  • Autres…

L’avantage avec cette solution, c’est qu’il est même possible d’ajouter au financement un montant de trésorerie (liquidités) et de combler un découvert bancaire. Lorsqu’une situation est instable, il est fréquent que certains ménages séniors locataires aient des difficultés en fin de mois à surmonter leurs charges. Une fois le rachat de prêts en place, ces difficultés disparaissent. Important : un regroupement de crédit peut entrainer un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.