Souscrivez facilement un rachat de crédit avec un expert à vos côtés

Successions : les frais bancaires décollent

Successions : les frais bancaires décollent
Sommaire

L’association française des usagers des banques (AFUB) tire la sonnette d’alarme face à une situation qu’elle juge déplorable. Avec l’augmentation quasi unanime de la tarification sur les traitements des successions,  elle dénonce des coûts disproportionnés. Car en l’espace de quelques années, les différents acteurs du marché ont fait exploser les frais bancaires engendrés lors d’un décès.

Une amplification généralisée des frais de succession

Si les banques en ligne se revendiquent comme étant les moins chères en frais de fonctionnement au quotidien pour un compte bancaire, c’est une tout autre histoire quand il s’agit de gérer un dossier de succession. En effet, plusieurs d’entre elles figurent parmi les plus onéreuses en matière de frais de succession. Un détail dont les usagers n’ont pas forcément conscience lors du choix d’une ouverture de compte. Pourtant, le coût peut aller jusqu’à plus de 300 euros.

Maintenant, les banques traditionnelles ne sont pas en reste. Les frais étaient pourtant relativement convenables dans les établissements quelques années auparavant. Mais certains ont viré en faveur d’une très forte revalorisation, nettement visible depuis un peu plus de 5 ans. S’il était possible de se voir demander une centaine d’euros de frais pour le traitement d’un dossier, il n’est pas rare que les sommes se situent plus dans la tranche des deux cents voire des trois cents euros. Certaines banques en sont venues ainsi à augmenter à plus de 100 % leurs tarifs sur cette période.

Une association de protection des consommateurs monte au créneau

Quel que soit le canal emprunté, les Français n’échappent donc pas aux frais de succession. Une situation que dénonce l’association française des usagers des banques (AFUB). Mais les établissements se défendent face à la gronde en expliquant que les processus de succession demande un longs travail de recherche pour retrouver les familles. Les frais seraient de ce fait un moyen compensatoire pour éponger les coûts de traitement dépensé par les professionnels de la banque.

Mais l’AFUB se montre méfiante vis-à-vis des commentaires fournis. L’écart entre les professionnels les moins chers et les plus chers est bien trop élevé pour valider cette affirmation. En effet, il peut y  avoir une différence de prix de l’ordre du simple au triple. Et si les banques soutiennent qu’elles sont ouvertes aux remboursements des frais à la demande des héritiers, peu d’entre eux prennent l’initiative de solliciter une demande.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Trop de crédits ? Besoin de préparer la retraite ? Nouveau projet à financer ?
REGROUPEZ VOS PRÊTS
m.dubuffet
m.dubuffet
Expert au sujet du fonctionnement et des spécificités du regroupement de prêts dédié aux séniors.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

Lien utilesPlan du site | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Copyright © 2023 REGROUPEMENTDECREDITSENIOR.COM – Tous droits réservés.