Calcul du reste à vivre Sénior

Lors d’une opération de rachat de crédit pour un ménage sénior, on doit calculer le montant du reste pour vivre. Voici ce calcul.

Reste à vivre Sénior : qu’est-ce que c’est ?

Le reste à vivre (ou reste pour vivre) est un indicateur permettant d’évaluer la situation financière d’un ménage dans le cadre d’une opération de regroupement de crédits. Ce calcul est établit par l’analyste financier qui élabore le dossier de financement.

Cet indice n’est pas le seul pris en compte pour apprécier une demande de rachat de prêts, d’autres viennent se greffer également au dossier, ce qui permet de prendre une décision sur le déblocage des fonds liés au rachat des emprunts.

Calcul du reste à vivre Sénior

Reste à vivre = Revenus du foyer – Charges récurrentes

Revenus du foyer

On prend en compte tous les types de revenus : salaire, pension, rente immobilière, autres.

Charges récurrentes

Ce sont toutes les charges que l’emprunteur sénior doit régler chaque mois : mensualités de crédits, loyer (si locataire), factures d’eau, électricité, gaz, assurances, abonnements (internet, téléphone, TV…), etc…

La somme restante est appelée le « reste pour vivre », c’est-à-dire l’argent dont dispose l’emprunteur sénior pour épargner, se nourrir, s’habiller, les loisirs, etc…

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Guide Sénior.