Le prêt auto peut faire l’objet d’un regroupement de plusieurs crédits pour un ménage sénior, voici ce qu’il faut savoir.
Voiture et rachat de crédit pour sénior
Le regroupement de prêt consiste à rassembler plusieurs dettes en une seule, il peut s’agir de prêts à la consommation comme le prêt voiture comme de prêts immobiliers. L’intérêt de cette solution est de proposer un plan de remboursement plus adapté à la situation du ménage, c’est-à-dire une durée de remboursement plus longue et une mensualité réduite.
Dans ce cas de figure, le crédit voiture est soldé, les capitaux restants dus par le ménage sénior sont reportés sur un nouveau contrat de crédit.
Modalités d’un rachat de prêt auto pour sénior
Lorsqu’il s’agit d’un ménage sénior, c’est-à-dire de plus de 50 ans. La pension de retraite déjà perçue ou qui sera perçue dans les années à venir sera prise en compte dans le dossier de financement. Le prêteur ne se limite pas à proposer une offre de contrat de prêt, il s’assure que même après le passage à la retraite, les mensualités seront adaptées aux capacités de remboursement du foyer. Il a un devoir de conseil vis-à-vis de son client sénior.
De plus, le remboursement du prêt voiture par anticipation peut entrainer des frais (IRA), ils s’établissent à 3% maximum du montant remboursé. Ils ne sont pas automatiques, tout dépend si le prêteur initial a stipulé la présence d’indemnités de remboursement anticipé dans le contrat du prêt auto (information vérifiable soit même en consultant le contrat).
Étude d’un rachat de crédits avec un prêt automobile
Nous vous proposons gratuitement et sans engagement une étude pour votre projet de rachat de crédits incluant un prêt auto. Il sera ainsi possible de déterminer avec précision la faisabilité du dossier et le montant de la future mensualité.
Il convient par ailleurs de remplir le formulaire de demande en ligne en cliquant sur ce lien.