Sénior et retraite : le rachat de crédit

Le passage à la retraite est souvent signe de baisse des revenus, une transition que le regroupement de crédit peut aider à passer en douceur.

Rachat de crédit pour sénior à la retraite : principe

Le regroupement de crédit est une opération de crédit qui est de nature soit à la consommation soit immobilier, tout dépend de la part des prêts immobiliers à faire racheter. L’objet de ce crédit est d’étaler la durée de remboursement, ce qui permet de réduire le montant de la mensualité. Cette opération peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

L’intérêt dans le cadre d’un passage à la retraite est d’anticiper la baisse des revenus en réduisant mensuellement ses charges de crédits. Cela permet de préserver son mode de consommation et de rembourser un seul prêt.

Sénior à la retraite : l’emprunt unique

Le premier atout de cette solution de regroupement de crédit pour séniors est la réduction des mensualités. Certains emprunteurs peuvent se trouver au-dessus du taux de 33% d’endettement, l’opération permet ainsi de repasser sous cette barre symbolique.

Le rachat de prêts permet de rassembler des crédits de différentes natures (consommation et immobilier), d’ajouter un montant dédié à un petit financement et dans certains cas d’intégrer un découvert bancaire. Attention, cela dépend de la situation de l’emprunteur sénior et ce dernier devra se soumettre aux normes des établissements de crédits.

De plus, il est indispensable de rappeler que le rachat des crédits peut entrainer des frais de remboursement anticipés (IRA, visibles dans les contrats de crédits) et des frais de dossiers voir des frais d’intermédiation bancaire. Il est donc fortement recommandé de comparer sa situation avant puis après financement.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.