Comment demander toutes ses pensions de retraite en une seule fois ?

Partir à la retraite et demander ses pensions ne s’assimilent plus à un parcours du combattant grâce à un nouveau formulaire en ligne de demande envoyé à tous les régimes concernés.

Une demande unique sur internet

Bonne nouvelle pour les personnes en âge de cesser leurs activités professionnelles. L’État a annoncé qu’une nouvelle fonctionnalité est disponible depuis le 15 mars sur le site internet Info retraite. Elle permet de faire une demande unique pour prévenir tous les régimes de son envie de partir à la retraite. La plateforme se charge ensuite de transmettre la demande à tous les régimes concernés afin de bénéficier de la pension. Elle intègre la quasi-totalité des régimes français même si quelques-uns manquent encore à l’appel. Si cette absence pourrait être corrigée à l’avenir, les élus ou les libéraux ne peuvent pas dans l’immédiat bénéficier de ce service.

Ce nouveau processus pour partir à la retraite est plus que le bienvenu. Autrefois, les séniors devaient se confronter à des démarches administratives parfois délicates. Il fallait contacter indépendamment plusieurs régimes en cas de cotisation auprès de plusieurs caisses. Des obligations pas toujours évidentes dans une période qui s’accompagne d’un grand changement dans la vie d’une personne. En effet, le départ à la retraite peut générer du stress et des appréhensions qu’il est difficile de concilier avec toutes les charges administratives associées.

Plusieurs mois pour recevoir une réponse des régimes

Maintenant, comment fonctionne cette demande en ligne unique et simplifiée promise depuis 2016 ? Dans les faits, la personne qui souhaite prendre sa retraite doit au préalable créer un espace personnel. Pour cela, il doit rentrer l’ensemble de ses informations nécessaires pour la constitution de son dossier. La demande unique pour partir à la retraite s’effectue très rapidement puisque le site se charge de remplir automatiquement les formulaires avec les informations déclarées lors de l’inscription. Ce qui signifie que la demande doit être vérifiée minutieusement avant d’enclencher la validation définitive, notamment en cas de changement d’adresse de domicile par exemple.

Enfin, vigilance sur le moment où une personne souhaite démarrer sa demande. Il est recommandé de bien choisir cet instant en fonction de la date de départ à la retraite voulue. Concrètement, chaque régime applique un délai de traitement qui lui est propre. De manière générale, plusieurs mois sont nécessaires pour que le dossier soit étudié. En moyenne, il suffit de 4 à 5 mois pour que ce soit le cas, même si certains régimes peuvent nécessiter plus de temps pour accorder la pension.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.