Le CNRACL propose une aide exceptionnelle aux retraités pour la détresse financière, une information utile pour les ménages ayant en situation difficile.
Aide pour la détresse financière des retraités
Une aide exceptionnelle peut être attribuée à un pensionnaire du CNRACL en situation de retraite, cette somme a pour but d’aider le sénior suite à une situation financière jugée en détresse. Voici les principales raisons qui justifient l’attribution de cette aide :
- Charge inhabituelle ou imprévue qui entraine un déséquilibre lourd au sein du budget
- Frais liés aux obsèques d’un proche (conjoint, ascendant, descendant) ou du titulaire de la pension du CNRACL directement
- Catastrophe naturelle en cas de dégâts si la résidence principale (reconnaissance de sinistre au sein de la commune et déclaration dans l’année exigées)
- Dépenses d’équipement liées au handicap (aménagement de voiture, fauteuil roulant, verticalisateur, appareillage pour non-voyant, prothèses, etc…) pour le titulaire, son conjoint ou ses enfants fiscalement à charge. Les dépenses doivent être effectuées dans des magasins spécialisés et le montant de l’aide est calculé en fonction de la somme restant à la charge du retraité après déduction des autres aides (sécurité sociale, mutuelle, autre).
Retraité CNRACL : comment obtenir l’aide exceptionnelle ?
Seule une assistante sociale peut obtenir l’imprimé dans le cadre d’une aide exceptionnelle. Elle se chargera de prendre contact avec le Fond d’Action Sociale (FAS) et leur transmettra votre situation. Pour cela, il faut donc se tourner vers une assistante sociale de votre secteur, pour cela il suffit de contacter le service d’assurance maladie ou les annuaires web et imprimés.
L’imprimé sera envoyé à l’assistante sociale uniquement si le FAS estime que les difficultés du retraité CNRACL relèvent d’une aide exceptionnelle. L’assistante rédigera un rapport sur la situation financière du retraité sénior et le retournera avec les justificatifs nécessaires.
Dans le cadre d’une demande pour des équipements liés au handicap, voici les documents supplémentaires à joindre :
- photocopie du devis ou de la facture nominative datant de moins d’1 an
- photocopie de la décision de prise en charge (organismes d’aide) indiquant le montant qui a été accordé
- l’autorisation de versement de l’aide au fournisseur (si devis)
- le relevé d’identité bancaire du fournisseur (si devis)