Rachat de crédit : qu’est-ce que la trésorerie ?

La trésorerie désigne une somme dédiée à un nouveau financement qui vient s’ajouter au rachat de crédit.

Trésorerie et rachat de crédit pour Sénior

Le montant dédié au nouveau financement (trésorerie) est une somme que l’on va ajouter aux capitaux restants dus par l’emprunteur sur le nouveau contrat de crédit. Cet ajout peut entrainer une majoration du coût total du crédit et l’emprunteur s’engage à rembourser ses dettes.

L’attribution de cette somme est facultative et pas systématique, le profil de l’emprunteur sénior doit respecter les normes de l’établissement de crédit pour pouvoir en bénéficier. Le montant de la trésorerie est généralement limité en fonction du montant du rachat de crédit.

Trésorerie et législation

Les institutions comme l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) n’apprécient pas ce terme de trésorerie car l’emprunteur sénior peut en percevoir les avantages et ne pas prendre en compte les obligations de cette somme d’argent.

La législation préfère utiliser le terme de « Montant pour un nouveau financement », ce qui permet de distinguer l’opération de rachat et la somme attribuée pour un nouveau financement. De plus, l’utilisation du mot « nouveau » permet de faire comprendre à l’emprunteur sénior qu’il est engagé à rembourser cette dette supplémentaire sur son financement total.

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans FAQ Sénior.