Lors d’une opération de rachat de crédit pour sénior, le taux d’endettement fait partie des critères pris en compte pour étudier la faisabilité de l’opération.
Sénior, rachat credit et taux d’endettement
Le taux d’endettement correspond à la part des mensualités par rapport aux revenus. Par exemple, un ménage à la retraite qui perçoit une pension de 1500 € et qui rembourse des crédits à hauteur de 500 € par mois dispose d’un taux d’endettement de 33,33% (500 / 1500 x 100 = 33,33%).
Lors d’une demande de rachat de crédits, ce taux est pris en compte pour établir la faisabilité du projet. Ce n’est pas le seul à être pris en compte mais il permet de définir la capacité de remboursement du ménage.
Taux endettement maximum en rachat de crédit pour sénior
Pour un emprunteur (sénior ou non), le taux d’endettement maximum est fixé par l’établissement de crédits. La limite de l’endettement est plus élevée pour un sénior propriétaire que pour un sénior locataire.
En ordre générale, le taux d’endettement maximum est de 50% pour un ménage sénior proposant un bien en garantie (c’est-à-dire propriétaire). Il n’existe pas de barème pour ce critère, il s’agit plutôt d’un constat général observé auprès des établissements de crédits.