Le coût de l’assurance du rachat de crédit immobilier ou consommation pour un sénior est déterminé lors de l’étude de faisabilité.
Coût de l’assurance pour sénior
Il est impossible de communiquer sur le coût d’une assurance sans connaître la situation de l’emprunteur sénior. Le coût est avant tout déterminé en fonction du profil du sénior (retraité ou non, âge de début de prêt) et des garanties proposées par l’assurance (ITT, perte d’emploi, PTIA, décès).
De plus, le regroupement de crédit peut concerner tout ou seulement une partie des crédits en cours, ce qui a une influence directe sur le montant de l’assurance. Seule une étude approfondie menée par expert analyste permettra de déterminer avec exactitude le montant de l’assurance du rachat de prêt.
Délégation d’assurance : réduire le coût
Lors d’une opération de regroupement de crédits, il est possible de souscrire une assurance auprès de deux organismes : le prêteur et une compagnie d’assurance. Le prêteur va généralement proposer sa propre assurance et demander certaines garanties.
Seulement, il est possible pour l’emprunteur sénior de faire appel à un autre établissement pour s’assurer. Il s’agit de la délégation d’assurance. L’autre établissement devra proposer une assurance couvrant les mêmes garanties mais c’est souvent l’occasion de profiter d’un coût plus faible.