Rachat de prêt Sénior : définition

Voici la définition d’un rachat de crédit pour séniors.

Définition du rachat de prêt Senior

Il s’agit d’une opération de crédit qui consiste à réunir plusieurs prêts en un seul. Pour cela les crédits concernés par l’opération sont soldés par le nouveau prêteur, lequel édite une nouvelle offre de contrat de crédit reprenant les sommes restantes dues et les frais liés à l’opération.

La nouvelle offre de contrat de crédit comporte une durée allongée, un taux unique et une mensualité réduite. Il est par ailleurs possible d’ajouter un montant dédié à un nouveau financement. Cependant, l’allongement de la durée de remboursement et l’ajout de cette somme facultative peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Un emprunteur sénior est tout à fait recevable à un regroupement de crédits, il faut pour cela remplir une demande en ligne, sur ce formulaire.

Définition de la nature du prêt sénior

Lorsqu’un emprunteur sénior demande le regroupement de ses crédits et que cette demande est accordée, la nature du nouvel emprunt sera déterminée en fonction de la part des crédits immobiliers à racheter.

La définition de cette nature se fait de cette façon :

  • Si la part des crédits immobiliers à reprendre est supérieure à 60% par rapport aux sommes totales des crédits à racheter, il s’agira d’un rachat de prêt immobilier.
  • Si la part des crédits immobiliers à reprendre est inférieure à 60% par rapport aux sommes totales des crédits à racheter, il s’agira d’un rachat de prêt à la consommation.

En fonction de la nature du prêt définie, les modalités du contrat ne seront pas les mêmes : taux, durée, montant accordé, prise de garantie, etc…

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.