Rachat de crédit sénior : est-ce bien ?

Le recours au regroupement de crédit sénior est-il une bonne chose ? Existe-t-il d’autres alternatives à ce financement.

Les raisons qui poussent à regrouper ses crédits en étant sénior

L’approche de la retraite est souvent signe de baisse des revenus. Une étape fondamentale qu’il faudra anticiper par un regroupement d’emprunts si la part des charges de crédits est trop importante. Si l’emprunteur sénior a déjà un taux d’endettement proche des 33 %, le passage à la retraite pourrait impacter sérieusement son équilibre financier. Il y a donc un intérêt à recourir au regroupement de prêt dans ce cas de figure.

Autre exemple. Un sénior à la retraite qui souhaite réaliser un projet (voyages, jardin, auto) et simplifier ses remboursements de crédits trouvera pleinement satisfaction dans l’opération de rachat de prêts. Important : l’allongement de la durée de remboursement ainsi que l’ajout d’un montant facultatif dédié à un nouveau financement peuvent entrainer une majoration du coût total du crédit.

Les solutions alternatives au rachat de prêt pour les séniors

L’intérêt de solliciter une opération de rachat de crédits est de réduire le montant de ses mensualités, d’uniformiser le remboursement de ses dettes et de repartir sur de bonnes bases. En revanche, ce type d’opération peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Autrement, l’emprunteur sénior peut se tourner vers des solutions alternatives comme la renégociation du prêt immobilier. Il préserve son contrat mais revoit les modalités du crédit par un avenant signé entre l’emprunteur et le prêteur. Cela permet lors d’une période de baisse des taux de réduire le coût de son crédit, suivant la date de souscription et le taux obtenu.

La vente en viager (pour les propriétaires sénior) peut également être une solution envisageable. Cette opération consiste à vendre son logement à une personne (le débirentier) en échange du versement périodique d’une rente pendant toute la durée de vie du vendeur (le crédirentier).

Dépôt demande rachat de crédit sénior

Publié dans Blog Sénior.